Reproduction du Betta Splendens (ou combattant)
(Par Eric, membre du club)
Le choix du couple et préparation du matériel
Le combattant n’est pas un poisson sociable avec ses congénères. La cohabitation du mâle et de la femelle ne peut avoir lieu que lors du frai. Il faut donc prévoir du matériel pour que la rencontre se passe au mieux. J’ai choisi 2 bacs de 20 litres équilibrés et plantés avec la même eau à la même température à 26-27°C. Un bac très planté (yc mousse de java) pour le mâle et un bac pour la femelle, poissons que j’ai acquis du même patron rouge en animalerie, qui s’acclimatent tranquillement pendant plusieurs semaines. Le bac de reproduction sera celui du mâle, j’au prévu des plantes flottantes pour faciliter la constitution du nid de bulles (lotus vert, riccia)
Lorsque les 2 partenaires sont bien acclimatés, je décide de lancer la reproduction, je positionne les aquariums l’un à côté de l’autre pour que le couple puisse se voir. Immédiatement, le mâle se lance dans une parade de séduction. Je les laisse comme cela 2 à 3 jours.
Pour préparer la rencontre, je perce le couvercle d’un gros bocal à cornichon afin que l’eau avec les phéromones puisse circuler tout en maintenant la femelle à l’intérieur. Cela peut fonctionner avec une bouteille en plastique percée.
Il est alors temps d’ajouter la femelle dans le bocal à cornichons dans le bac du mâle. Je la laisse environ 1 à 2 jours. Le mâle continue sa parade et commence idéalement à faire le nid de bulles. La femelle présente alors des stries sombres verticales et en général nage la tête en bas. Je libère la femelle en surveillant comment cela se passe. Le mâle est agressif et poursuit la femelle. Cela peut être l’inverse aussi. Il faut avoir des cachettes dans le bac du mâle pour permettre à la femelle de se cacher. Si les relations sont très agressives, il est sans doute préférable de les séparer la nuit.
La ponte et la collecte des œufs
Après quelques heures ou jours, l’accouplement a lieu. Le mâle étreint la femelle qui libère ses œufs et se laisse couler comme morte sous le nid de bulles. Le mâle récupère les œufs pour les stocker dans le nid de bulles. Il vaut mieux retirer la femelle à ce stade pour la préserver de l’agressivité du mâle qui va surveiller le nid. La mettre dans son bac d’origine à la vue du mâle est probablement favorable au comportement du mâle vis-à-vis des œufs.
L’éclosion a lieu environ 36h après et la nage libre après encore 2 à jours.Je remarque de minuscules alevins le long des vitres à la surface. Je retire le mâle du bac et commence le nourrissage avec Instant Baby BrineShrimp.
L’élevage
Je continue le nourrissage à l’Instant Baby jusqu’à sa péremption (1 semaine). Les alevins profitent aussi de la microfaune présente dans la mousse. Le nourrissage aux anguillules de vinaigre est aussi souhaitable mais je ne l’ai pas réalisé.
Je les nourris ensuite aux nauplies d’artémias puis aux paillettes écrasées. Le grossissement est plutôt rapide et à 3 mois les alevins deviennent agressifs entre eux et mangent les nageoires; il faut alors les séparer. Dans le bac du mâle, j’avais quelques corydoras qui ont mangé les œufs qui sont arrivés au sol avant que le mâle ne les récupère, cela m’a permis de limiter le nombre d’alevins à 6 survivants et ne pas être trop envahi de bacs pour les séparer.